Taroudant et Tiout au depart d'Agadir

Taroudant et Tiout au depart d'Agadir

1
Jour

EXCURSION A TAROUDANT ET TIOUT EN JOURNEE

Thèmes: Culture,  histoire,  architecture,  rural, nature et artisanat
Départ: 08h30
Retour: 18h00

Conseil utile: Ramenez votre appareil photos, chapeau, lunettes de soleil et chaussures de marche

Descriptif :

A 80 km à l'est d'Agadir se trouve la ville fortifiée de Taroudant, qui  fut la capitale de la dynastie Saâdienne. Grâce à ses remparts qui s’érigent sur 6 km  de long, dans lesquels s'imbriquent 130 tours et 19 bastions d'angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde, elle était  indubitablement une citadelle imprenable. Autrefois les remparts permettaient le passage par cinq  portes voûtées d'architecture mauresque ; d’histoire récente, quatres nouvelles portes ont été bâties  pour faciliter la circulation dans la ville.
La région de Taroudannt idéalement située sur la plaine du Souss, regorge de grandes plantations d'agrumes essentiellement les oranges et les clémentines dont la production est majoritairement destinée à l’export. La région est également connue par la production de l'huile d'argan et  l'huile d'olive grâce aux grands étendus qu’occupe la culture de l’arganier et de l’olivier.
A plusieurs égards, la ville de Taroudant affiche une grande similitude avec la ville de Marrakech, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de la petite Marrakech. La visite y est rendu très attrayante grâce au charme insolite de ses souks enfouis dans les ruelles, notamment le souk artisanal et celui berbère dit (Jnane Jamaa) où on trouve de tout : babouches, cuirs, poteries, céramiques, bijoux, tapis, épices, fer forgé, objets artisanaux, denrées alimentaires, tissus, vaisselle, jouets, luminaires, etc. Certains commerçants y sont installés dans d'anciens caravansérails composés d'une cour et d'une quarantaine de « chambres » louées aux marchands de père en fils depuis la nuit des temps … une image insolite du commerce autrefois florissant qui a su se préserver et se transmettre en toute authenticité.
Après la visite de la ville, départ pour Tiout, petit village situé à 20 km de Taroudannt, perché sur un piton et surplombant la luxuriante palmeraie qui porte fièrement son nom. Environ 3 000 habitants vivent autour de cette oasis de verdure et vivent de la culture de jardins irrigués et de l'élevage des chèvres. Après un succulent déjeuner à base de  tajines locaux, des promenades à dos de mulets sont possibles pour découvrir le charme et l’air paisible de cette fameuse palmeraie qui semble vivre hors du temps…
Points forts    
- Le charme exquis de Taroudant et ses curieuses similitudes avec  la ville de Marrakech
- Les grands domaines agricoles d’agrumes et d’oliviers ;
- Les étendus forestiers d’arganeraie ;
- Le foisonnement des Souks,  l’interminable  mosaïque d’étalage et d’échoppes ;
- L’errance à dos de mulets dans la magnificence de l’oasis de Tiout ;
- L’expérience marquante de la gastronomie succulente locale de la culture berbère.

Note : Morocco Incoming Services prend en considération votre sécurité d'abord; nous collaborons seulement avec des conducteurs expérimentés et bien informés et nous utilisons des véhicules propres et de qualité pour vous conduire ; de même, nous vous garantissons les compétences et le savoir-faire de nos guides accompagnateurs dans n'importe quelle langue.

 

from 90 € /pax